0 avis
Cause-specific sickness absence trends by occupational class and industrial sector in the context of recent labour market changes : a Finnish panel data study.
(Tendances évolutives des arrêts maladie spécifiques d’une cause par catégorie professionnelle et secteur industriel dans le contexte des modifications récentes du marché du travail : étude de panel de données finlandaise).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 8, n° 4, avril 2018, 11 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de fournir de nouvelles informations sur les différences liées à la population dans les tendances évolutives des arrêts maladie par cause spécifique entre catégories professionnelles, et en plus entre quatre grands secteurs industriels au sein des différentes catégories professionnelles, en tenant compte des autres facteurs socio-économiques et des tendances en matière d’emploi. Il s’agissait d’une étude de panel à partir de registres, qui a porté sur des ensembles de données importants et représentatifs concernant les salariés finlandais âgés de 25 à 59 ans. Le paramètre étudié était le risque annuel d’arrêt maladie (plus de 10 jours de travail) sur la base d'une régression logistique répétée. Les résultats ont montré qu’entre 2005 et 2013, la proportion de salariés en arrêt maladie diminuait. Les différences entre les catégories professionnelles en ce qui concerne les tendances des absences pour cause de maladie variaient en fonction du groupe de maladie. Globalement, la diminution des absences était plus faible chez les employés subalternes non manuels. Les niveaux d’absentéisme pour maladie étaient plus élevés dans le secteur de la santé et du travail social et le secteur manufacturier au sein des catégories d’emploi manuel et non manuel. Les absences dues aux troubles musculosquelettiques (TMS) diminuaient temporairement au cours du pic de la crise économique de 2009, en particulier dans le secteur manufacturier au sein des catégories manuelles. La diminution des absences pour TMS était plus faible dans secteur commercial pour les catégories d’emplois subalternes. Au total, les profils d’emploi, salariaux et le niveau de formation expliquaient en partie les différences des niveaux d’absentéisme, mais pas en termes de tendances. En conclusion, cette étude a montré une interaction complexe entre les associations de la catégorie professionnelle et du secteur industriel et les tendances des absences pour cause de maladie. Au cours de la crise économique, les absences pour TMS ont temporairement diminué pour des salariés connus pour avoir été durement touchés par la récession. Cependant, les différences de tendances n’étaient pas expliquées par les modifications structurelles mesurées dans les caractéristiques de la population étudiée. La catégorie professionnelle et le secteur industriel devraient être pris en compte lorsque les problèmes de l’incapacité au travail sont abordés.