0 avis
Relations between liver cadmium, cumulative exposure and renal function in cadmium alloy workers.
(Relations entre le taux hépatique du cadmium, l'exposition cumulative et la fonction rénale chez les ouvriers employés à la fabrication d'alliages de cadmium).
Article
Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 45, no 12, décembre 1988, pp. 793-802, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude biochimique détaillée de la fonction rénale chez 75 hommes exposés professionnellement au cadmium et chez 75 témoins. Confirmation de résultats antérieurs selon lesquels le cadmium entraîne une perturbation généralisée des processus de réabsorption au niveau des tubes proximaux. Ces effets sont en relation avec le degré d'exposition au Cd apprécié par l'indice d'exposition cumulé et par la concentration hépatique en Cd. L'application d'un modèle de régression linéaire à deux phases a permis d'identifier un point d'inflexion représentant le seuil à partir duquel les modifications de la fonction rénale apparaissent. Plusieurs variables biochimiques peuvent être traitées par ce modèle mais les mesures de vitesse de filtration glomérulaire ne donnent pas de seuil bien défini.