0 avis
Autoimmune diseases, autoantibody status and silicosis in a cohort of 1238 workers from the artificial stone benchtop industry.
(Maladies auto-immunes, statut des auto-anticorps et silicose dans une cohorte de 1 238 travailleurs de l'industrie des plans de travail en pierre artificielle).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.81 n°8, août 2024, pp.388-394, complément non paginé (4 p.), ill., bibliogr.
Cette étude examine la prévalence des maladies auto-immunes et des auto-anticorps chez 1 238 travailleurs de l'industrie des plans de travail en pierre artificielle en Australie, exposés à la silice cristalline alvéolaire (SCR). Les chercheurs ont constaté que 0,9 % des travailleurs avaient une maladie auto-immune confirmée. Parmi ceux sans maladie clinique, 24,6 % présentaient des anticorps antinucléaires (AAN) détectables, 4,6 % des antigènes nucléaires solubles (ENA) et 2,6 % étaient positifs pour le facteur rhumatoïde (FR). La silicose a été diagnostiquée chez 24,3 % des travailleurs ayant un diagnostic disponible. La probabilité d'avoir des auto-anticorps positifs augmentait avec l'âge, le tabagisme, une exposition plus élevée à la SCR et un diagnostic de silicose. La proportion de travailleurs avec des AAN ou ENA détectables était considérablement plus élevée que les 5-9 % attendus dans la population générale. Certains anticorps détectés (comme Scl-70, CENPB) ont une sensibilité et une spécificité élevées pour la sclérodermie systémique. Les auteurs concluent qu'un suivi à long terme sera nécessaire pour estimer l'incidence des maladies auto-immunes dans cette population. Ils recommandent que les rhumatologues étudient l'historique professionnel dans les nouveaux cas de maladie auto-immune et que le dépistage des maladies auto-immunes soit indiqué chez les travailleurs exposés à la SCR, car ces personnes nécessitent une prise en charge spécialisée et peuvent avoir droit à une indemnisation.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»