0 avis
Prevalence and risk factors for silicosis among a large cohort of stone benchtop industry workers.
(Prévalence et facteurs de risque de silicose dans une vaste cohorte de travailleurs fabriquant des comptoirs en pierre).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.80 n°8, août 2023, pp.439-446, complément 14 p., ill., bibliogr.
La pierre artificielle à forte teneur en silice a été associée à la silicose chez les travailleurs fabriquant des comptoirs en pierre. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la prévalence et les facteurs de risque de silicose au sein d'une cohorte de travailleurs de ce secteur et de déterminer la fiabilité de l'exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) et de la radiographie des poumons en tant que tests de dépistage dans ce secteur d'activité. Les 544 sujets recrutés ont subi un dépistage initial, dont une radio selon la classification de l’OIT (Organisation internationale du travail) et, selon des critères préétablis, ont eu un dépistage secondaire, dont une tomodensitométrie thoracique à haute résolution (HRCT) et une évaluation par un médecin spécialiste des maladies respiratoires. Parmi les 544 travailleurs examinés, 95 % travaillaient avec de la pierre artificielle et 86,2 % étaient exposés au traitement à sec de la pierre. 76 % ont eu un dépistage secondaire, parmi lesquels 28,2 % ont reçu un diagnostic de silicose. Lors du dépistage secondaire, la silicose était associée à une plus longue durée de carrière dans la fabrication de comptoirs en pierre, à un âge plus avancé, à un indice de masse corporelle plus faible et au tabagisme. Chez les personnes atteintes de silicose, la capacité vitale forcée était inférieure à la limite inférieure de la normale dans seulement 14 % des cas et la capacité de diffusion du monoxyde de carbone dans 13 % des cas. 39,6 % des personnes présentant une silicose simple sur l'HRCT thoracique avaient une radio pulmonaire de catégorie 0 selon l'OIT. En conclusion, le dépistage de cette cohorte de travailleurs a permis d'identifier que l'exposition au traitement à sec de la pierre était courante et que la prévalence de la silicose était élevée. Par rapport à l'HRCT thoracique, la radio pulmonaire et l’EFR ont une valeur limitée dans le dépistage de cette population à haut risque.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»