0 avis
The impact of years of training and possible technical, procedural, and individual risk factors for the development of atopic symptoms among bakery and confectionery trainees.
(Impact des années de formation et des éventuels facteurs de risque techniques, procéduraux et individuels sur l'apparition de symptômes atopiques chez les apprentis boulangers et pâtissiers).
Article
Est Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, vol.97 n°7, septembre 2024, pp.721-731, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était d'identifier une relation temporelle entre les années de formation et les facteurs de risque techniques, procéduraux et individuels possibles sur le développement de symptômes atopiques liés à l'exposition à la farine, tels que la rhinite, la toux et les éruptions cutanées chez les jeunes travailleurs. 127 jeunes boulangers et pâtissiers en formation ont été observés pendant 1 an. Les auteurs ont cherché à savoir si les taux de symptômes atopiques changeaient au cours d'une année scolaire et quelles conditions sur le lieu de travail pouvaient en être la cause. Deux questionnaires ont servi d'instruments de test. En terme de résultats, une augmentation des taux de rhinite, de toux et d'éruptions cutanées déclarés par les participants a été constatée pendant toute la durée du stage (par exemple, rhinite des boulangers sur le lieu de travail : 0 % au cours de la première année de formation, 20 % au cours de la deuxième et 33 % au cours de la troisième année de formation). L'installation de systèmes d'extraction de vapeur et le transfert d'agents de cuisson à faible teneur en poussière ont entraîné une diminution des symptômes sur le lieu de travail. En conclusion, pour prévenir le développement de l'asthme chez les boulangers, des méthodes visant à améliorer la santé et la sécurité au travail doivent être développées. La création de conditions de travail à faible teneur en poussières, par exemple grâce à l'utilisation de systèmes d'extraction de vapeur, devrait être envisagée.
Autres articles du numéro «International Archives of Occupational and Environmental Health»