0 avis
Quelles contributions de l'ergonomie et de sa pratique au développement des relations professionnelles dans le cadre des transformations du travail ?
Extrait de : Vulnérabilités et risques émergents : penser et agir ensemble pour transformer durablement. 56e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Genève (Suisse), 6-8 juillet 2022.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2022, pp.648-650, bibliogr.
L'objectif de ce symposium est d'aborder les manières et conditions pour que les ergonomes puissent contribuer au dialogue social, ainsi que des perspectives pratiques. Suite à une présentation historique des relations entre ergonomie et dialogue social/relations professionnelles en France, trois présentations permettent d’illustrer une diversité de pratiques actuelles dans le cadre d’expertise, de recherche ou d’accompagnement : l’exemple d’une entreprise du bâtiment pour illustrer la manière dont un dialogue social s’est engagé afin de faire progresser la sécurité sur les chantiers ; à partir d’une pratique de l’expertise auprès des CHSCT puis des CSE, la question des marges de manœuvre à développer des intervenants pour maintenir des expertises s’appuyant sur l’analyse du travail et cherchant à instaurer des dialogues opérants sur la prévention des risques professionnels ; l'inscription du travail dans le contexte des transformations liées au télétravail, aux nouvelles technologies numériques, au contexte sanitaire et à la mise en place des CSE, dans lequel le dialogue social devrait jouer un rôle central. La 3e partie du symposium donne la parole à un ergonome belge et un ergonome suisse qui discutent des présentations du symposium à la lumière des relations entre ergonomie et relations professionnelles dans leurs pays respectifs.