0 avis
Intervenir en ergonomie : analyser le travail pour le comprendre et transformer le travail pour le concevoir.
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 12-22, ill., bibliogr.
Cette communication est une réflexion sur l’intervention en ergonomie et sa pratique. Sur la base de la richesse des acquis en la matière, l’auteur soumet à discussion une proposition de modèle d’intervention cherchant à tenir compte de l’évolution des connaissances en ergonomie, des demandes sociales et de l’évolution souhaitée des pratiques de l’intervention. Sont présentés, dans un premier temps, des arguments pour une évolution de la méthodologie d’intervention, dans un second temps le modèle de la démarche d’intervention fondée sur l’organisation de la participation et de l’agir collectif préconisés par l’auteur. Cette démarche est guidée par l’objectif de création des conditions d’un dialogue social de qualité sur le travail et l’activité. Dans un troisième temps, l’étape de l’analyse stratégique de la demande et de la construction sociale de l’intervention du fait de son importance fondamentale dans le travail de l’ergonome est mise en exergue.