Impact of the COVID-19 pandemic on psychosocial work factors and emotional exhaustion among workers in the healthcare sector : a longitudinal study among 1 915 Dutch workers.


(Impact de la pandémie de COVID-19 sur les facteurs psychosociaux et l'épuisement émotionnel des professionnels de santé : étude longitudinale auprès de 1 915 travailleurs néerlandais).


Article

VAN ELK F. | ROBROEK S.J.W. | BURDORF A. | OUDE HENGEL K.M.

Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.80 n°1, janvier 2023, pp.27-33, complément non paginé (4 p.), ill., bibliogr.

Cette étude vise à étudier, à travers des sous-groupes de professionnels de santé, d’une part, les changements dans les conditions psychosociales de travail et l'épuisement émotionnel pendant la pandémie par rapport à la situation antérieure et d’autre part, les conséquences des différentes étapes de la pandémie de COVID-19 en termes de pression hospitalière sur les conditions psychosociales de travail et l'épuisement émotionnel. Cinq questionnaires remplis pendant deux ans par 1 915 professionnels de santé dans le cadre de l'étude longitudinale "Netherlands Working Conditions Survey-COVID-19" ont été utilisés. A chaque mesure, trois sous-groupes ont été définis : travailler avec des patients atteints de COVID-19, travailler avec d'autres patients et ne pas travailler avec des patients. Pour chaque mesure, la pression hospitalière a été déterminée par le nombre d'hospitalisations par jour. Des modèles mixtes linéaires ont été ajustés pour analyser les différences entre les sous-groupes de travailleurs de la santé. Pendant l'étude, les conditions psychosociales de travail se sont détériorées chez les professionnels de santé travaillant avec des patients, en particulier avec des patients atteints de COVID-19, par rapport aux professionnels de santé ne travaillant pas avec des patients, après correction de la situation avant COVID-19. Aucun changement n'a été observé pour l'épuisement émotionnel dans aucun des sous-groupes. L'augmentation de la pression hospitalière a amélioré l'autonomie au travail et a diminué les exigences émotionnelles parmi les professionnels de santé dans les services COVID-19, mais n'a eu aucune influence sur les autres conditions psychosociales de travail et l'épuisement émotionnel. En conclusion, les conditions psychosociales de travail se sont détériorées pour les professionnels de santé travaillant avec des patients (atteints ou non de Covid-19) pendant la pandémie, tandis que l'épuisement émotionnel n'a pas évolué parmi les différents groupes de personnels de santé.

Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Associations between common diseases and work ability and sick leave among health care workers. = (Associations entre les maladies communes, l’aptitude professionnelle et les arrêts maladie chez des personnels de soins de santé).. 7. 90 | VAN DEN BERG S.

Associations between common diseases and work ability and sick leave among healt...

Article | VAN DEN BERG S. | 2017

L’objectif de cette étude était d’examiner si les maladies communes, (maladies musculo-squelettiques (MDE), maladies cardiovasculaires (MCV), troubles mentaux (MD) et maladies respiratoires (RD)), influent sur l’aptitude professio...

Evaluation of occupational health interventions using a randomized controlled trial : challenges and alternative research designs. = (Evaluation des interventions en santé au travail utilisant un essai clinique aléatoire : obstacles et modèles de recherche alternatifs).. 5. 41 | SCHELVIS R.M.C.

Evaluation of occupational health interventions using a randomized controlled tr...

Article | SCHELVIS R.M.C. | 2015

Les chercheurs en santé au travail mènent régulièrement des études d’évaluation pour lesquelles un essai contrôlé aléatoire (RCT) ne semble pas être la méthode la plus adaptée (comme par exemple les effets des mesures politiques o...

Influence of obesity and physical workload on disability benefits among construction workers followed up for 37 years. = (Influence de l'obésité et de la charge de travail physique sur les prestations d'invalidité de salariés du secteur de la construction suivis pendant 37 ans).. 9. 74 | ROBROEK S.J.W.

Influence of obesity and physical workload on disability benefits among construc...

Article | ROBROEK S.J.W. | 2017

Les objectifs de cette étude sont d’une part, d'étudier la relation entre l'obésité et la sortie de la main-d'oeuvre via des prestations d'invalidité spécifiques et d’autre part, de savoir si la charge de travail physique modifie ...

Chargement des enrichissements...