Evaluation of occupational health interventions using a randomized controlled trial : challenges and alternative research designs.


(Evaluation des interventions en santé au travail utilisant un essai clinique aléatoire : obstacles et modèles de recherche alternatifs).


Article

SCHELVIS R.M.C. | OUDE HENGEL K.M. | BURDORF A. | BLATTER B.M. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 41, n° 5, septembre 2015, pp. 491-503, ill., bibliogr. (En anglais)

Les chercheurs en santé au travail mènent régulièrement des études d’évaluation pour lesquelles un essai contrôlé aléatoire (RCT) ne semble pas être la méthode la plus adaptée (comme par exemple les effets des mesures politiques ou des interventions organisationnelles sur les horaires de travail). Cet article démontre la pertinence de modèles alternatifs pour l’évaluation des interventions en santé au travail, qui permettent des inférences causales, à partir de deux méthodes d’études : expérimentale (par étapes) et d’observation (scores de propension, variables instrumentales, à niveau de base multiple, séries chronologiques interrompues, écart des différences, et discontinuité de la régression). Pour chacun des modèles, les caractéristiques particulières sont présentées incluant les avantages et les inconvénients par rapport au RCT, et illustrées par des exemples empiriques en santé au travail. Cette synthèse montre que plusieurs alternatives pertinentes au modèle RCT sont possibles et disponibles, et peuvent donner des preuves suffisamment fortes pour aider à la décision de mettre en place des interventions en milieu de travail. Les chercheurs sont encouragés à continuer à explorer ces modèles et ainsi participer à la santé au travail par les preuves.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles. = (Modélisation quantitative de l'exposition professionnelle aux nanoparticules de l'air). Extrait de : VIANA M. (Ed) ; AITKEN R. ; ASBACH C. ; BELUT E. ; GUICHARD R. ; et coll. Indoor and outdoor nanoparticles. Determinants of release and exposure scenarios. | MacCALMAN L.

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles.

Livre | Numéro 48 | MacCALMAN L. | 2016

Ce chapitre décrit deux modèles de prédiction de la concentration et de la distribution en taille des nanoaérosols sur un lieu de travail. Les résultats de ces modèles permettent de décrire l'évolution dans le temps et dans l'espa...

Process variables in organizational stress management intervention evaluation research : a systematic review. = (Variables de processus dans la recherche sur l’évaluation des interventions en gestion du stress professionnel : revue systématique).. 5. 42 | HAVERMANS B.M.

Process variables in organizational stress management intervention evaluation re...

Article | HAVERMANS B.M. | 2016

Le but de cette revue systématique de la littérature menée dans sept bases de données électroniques était de rechercher quelles variables de processus sont utilisées dans la recherche sur l’évaluation des interventions de gestion ...

The effectiveness of a construction worksite prevention program on work ability, health, and sick leave : results from a cluster randomized controlled trial. = (Efficacité d’un programme de prévention dans le BTP portant sur la capacité de travail, la santé, et les arrêts maladie : résultats d’un essai contrôlé randomisé par groupe).. 5. 39 | OUDE HENGEL K.M.

The effectiveness of a construction worksite prevention program on work ability,...

Article | OUDE HENGEL K.M. | 2013

Au total, 15 départements (N = 297 travailleurs) de 6 entreprises du bâtiment ont participé à cet essai aléatoire contrôlé par grappes et ont été affectés au hasard au groupe d’intervention (8 départements, N = 171 travailleurs) o...

Chargement des enrichissements...