0 avis
Application of Markov models to predict changes in nasal carriage of Staphylococcus aureus among industrial hog operations workers.
(Application des modèles de Markov pour prédire les changements dans le portage nasal de Staphylococcus aureus chez des travailleurs en exploitations porcines industrielles).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.19 n°3, mars 2022, pp.145-156, ill., bibliogr.
Les travailleurs des exploitations porcines industrielles (IHO) peuvent être professionnellement exposés à Staphylococcus aureus et être porteurs de la bactérie dans leurs narines. Ils peuvent ainsi être porteurs persistants de S. aureus ou en transition entre différents états de portage nasal au fil du temps : pas de portage nasal, portage nasal d'une souche associée à l'homme et portage nasal d'une souche associée au bétail. Les auteurs de cet article ont développé un modèle mathématique pour prédire la proportion de travailleurs en IHO pour chaque état de portage nasal au fil du temps, en tenant compte de l'utilisation du masque de protection utilisé. Une cohorte de 101 salariés d'IHO, en Caroline du Nord, a été étudiée, avec des échantillonnages toutes les 2 semaines pendant 4 mois, pour développer un modèle de Markov à trois états décrivant la dynamique de transition du statut de portage nasal. Dans les modèles stratifiés, à l'état d'équilibre, les travailleurs ayant déclaré n'utiliser qu'occasionnellement un masque (<80 % du temps) avaient une proportion d'individus porteur nasal de S. aureus associé au bétail prédite plus élevée (39,2 %) par rapport aux travailleurs qui portaient systématiquement (≥ 80 % du temps) un masque (15,5 %). Les modèles de Markov peuvent être utiles pour prédire l'état de santé des travailleurs au fil du temps, même lorsque des données longitudinales limitées sont disponibles.
Autres articles du numéro «Journal of Occupational and Environmental Hygiene»