Conception ergonomique du poste de chauffeur d'autobus à la STCUM. Phase 1 : Conséquences des contraintes ergonomiques sur la santé des chauffeurs.


Livre

LE BORGNE D.

Edition : Montréal, Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 1986, 32 p., ill.


L'analyse des statistiques et des rapports d'accidents met en évidence 3 causes principales d'accidents : glissades dans l'autobus (surtout en descendant), passage sur une protubérance routière et ajustement du siège. Ces 3 causes sont celles qui entraînent le plus de lésions au dos. L'ensemble des accidents liés à une activité de manipulation non attribuable à la conduite représente 27 % des blessures au dos. Un questionnaire mené auprès des chauffeurs d'autobus vise à vérifier les hypothèses évoquées à la suite de l'analyse des accidents et des premières entrevues et observations ergonomiques (malaises au niveau du bas du dos, adoption d'une posture en cyphose dorsale, inconfort du siège, insatisfaction de la conception et de la suspension du siège, etc.).

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