Conception ergonomique du poste de chauffeur d'autobus à la STCUM. Phase 2 : Essais de sélection sur quatre sièges de chauffeur.


Livre

LE BORGNE D. | SIMONEAU S.

Edition : Montréal, Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 1987, 73 p., ill.


Résultats d'une étude comparative portant sur 4 sièges d'autobus (Recaro, ISRI, Eldorado, R et B) et un volant inclinable menée pour le choix d'équipements ergonomiquement adaptés à la conduite d'autobus urbains. Chaque siège a été mis à l'essai pendant une semaine. Trois chauffeurs et un instructeur ont participé à l'étude : entrevues individuelles et collectives, observations, instrumentation. Les équipements ont été examinés sous l'angle de leur contribution à la réduction des contraintes pouvant affecter l'appareil locomoteur et susceptibles de contribuer à l'incidence des maux et accidents de dos. Les sièges ont été comparés, en particulier, quant au confort du dossier et de l'assise, à l'efficacité de la suspension, au nombre de réglages possibles, à la facilité d'opération ainsi qu'à l'amplitude de ceux-ci. Conclusions.

Autres documents dans la collection «Etude / Bilan de connaissances.»

Suggestions

Du même auteur

Conception ergonomique du poste de chauffeur d'autobus à la STCUM. Phase 3 : Ess...

Etude et rapport | LE BORGNE D. | 1988

Conclusions de la dernière étape d'un processus en 3 phases. Evaluation en profondeur des équipements retenus lors de l'étape précédente : le siège Recaro CL-1 et un volant inclinable. Vingt chauffeurs de tailles différentes ont c...

Les vibrations au travail.

Livre | Bulletin Numéro 25 | LE BORGNE D. | 1984

1. Estimation du nombre de travailleurs exposés aux vibrations par secteur d'activité au Canada et aux Etats-Unis. Types d'outils et d'engins vibrants présentant des risques pour la santé. 2. Historique et aspects de la maladie de...

Conception ergonomique du poste de chauffeur d'autobus à la STCUM. Phase 1 : Con...

Livre | LE BORGNE D. | 1986

L'analyse des statistiques et des rapports d'accidents met en évidence 3 causes principales d'accidents : glissades dans l'autobus (surtout en descendant), passage sur une protubérance routière et ajustement du siège. Ces 3 causes...

Chargement des enrichissements...