Secteur de la propreté. Faire le ménage dans les pratiques.


Article

BONDEELLE A. | GINIBRIERE G. | LARCHER C. | RAVALLEC C. | VAUDOUX D.

Edition : , n° 701, décembre 2009, pp. 18-31, ill., bibliogr.

Des situations de travail très différentes les unes des autres : horaires variables et souvent décalés, postes isolés, manque de reconnaissance sociétale, qualifications et formations insuffisantes, troubles musculosquelettiques, turn over des salariés ou des employeurs, dangers liés aux transports et déplacements, produits chimiques de nettoyage, chutes de plain-pied ou de hauteur, etc. Les risques auxquels sont confrontés les travailleurs de la propreté sont d'autant plus insidieux qu'ils sont multiples et ont souvent été mal pris en compte. Des acteurs importants de la profession, aidés par des spécialistes de la prévention des risques professionnels, se mobilisent depuis quelques années déjà. Plans de prévention concertés entre clients et fournisseurs, solutions techniques, formation et qualification, horaires " normaux ", avancées sur la reconnaissance des professions : autant de pistes explorées pour permettre au secteur d'améliorer les conditions d'exercice au travail. Au sommaire de ce dossier : revue de service : des métiers trop discrets (le secteur de la propreté représente plus de 15 000 entreprises ; la Fédération des entreprises de propreté (FEP) siège en tant que groupement d'employeurs dans de nombreuses instances de prévention pour faire progresser les conditions de travail des salariés du secteur) ; relations prestataires-clients : de la transparence à la confiance (interview de Gérard Petegnief, ingénieur-conseil à la CRAM de Bretagne, qui préconise une plus grande formalisation des relations entre prestataires de nettoyage et entreprises clientes) ; agroalimentaire : envisager le nettoyage dès la conception des outils de production (dans le cadre du réaménagement de ses lignes de production, la conserverie Kerlys (à Locoal-Mendon, Morbihan) a pris en compte les contraintes de toutes les personnes amenées à y intervenir) ; prévention durable : vers un nettoyage sans tache (avec un positionnement très marqué vers le développement durable, la société Abc Net, une PME rennaise, fait office de précurseur) ; horaires atypiques : de l'ombre à la lumière (qu'est-ce qui justifie que le nettoyage des bureaux se fasse en horaires décalés ? La région des Pays-de-la-Loire a testé de nouveaux horaires ; l'article présente l'exemple de la société ADC Propreté) ; une affaire de spécialistes ; laveurs de vitres : prévenir les TMS et privilégier la sécurité.

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