La prévention en milieu scolaire : peut mieux faire, des efforts à poursuivre.


Article

BONDEELLE A. | RAVALLEC C. | BRASSEUR G. | LARCHER C. | VAUDOUX D.

Edition : , n° 687, septembre 2008, pp. 20-33, ill., bibliogr.

Les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieurs ne sont pas que des "boîtes à formation" : ce sont aussi des lieux de travail. Si les risques "classiques" (physiques, chimiques ou biologiques) n’y sont pas si différents qu’ailleurs, leur prévention, bien qu’encadrée par un dispositif réglementaire au moins égal à celui des entreprises du régime général, n’y est pas partout d’égale valeur. Et la question des risques psychosociaux (stress, violences) y est présente, dans le public comme dans le privé, et dans l’enseignement général, technologique ou professionnel. Ce dossier fait le point sur les dispositifs mis en place pour les formations initiale et continue des enseignants et agents administratifs, et sur les organismes (mutuelle, centres de consultations de pathologies professionnelles) chargés de la prévention ou de la réparation des risques encourus par ce qui reste, de l’avis même des praticiens, "l’un des plus beaux métiers du monde". Même si ses conditions d’exercice se sont considérablement modifiées. Au sommaire : contexte, prévenir dans l’école ; paroles de profs "un métier éprouvant qui reste passionnant" ; gestion d’établissement, les principaux manquent de temps (point de vue d’Olivier Duchenoy, chef d’établissement dans un collège) ; personnels fragilisés, une prise de conscience qui croît ; risques biologiques dans l’enseignement, la prévention : une compétence comme les autres ; formation initiale, faire face aux risques, cela s’apprend ; soutien psychologique, quand la prescription ne peut rendre compte de l’activité (interview de Chantal Buigués, psychologue du travail).

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