0 avis
A quantitative retrospective exposure assessment for former chrysotile asbestos miners and millers from Baie Verte, NL, Canada.
(Evaluation quantitative rétrospective de l'exposition des anciens mineurs et broyeurs d'amiante chrysotile de Baie Verte, NL, Canada).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.65 n°1, janvier 2021, pp.113-126, ill., bibliogr.
Dans le cadre de la création du Registre des mineurs de Baie Verte au Canada en 2008, une matrice d'exposition professionnelle (JEM) bidimensionnelle a été élaborée pour estimer l'exposition à l'amiante des anciens mineurs/broyeurs d'amiante chrysotile. Les données
recueillies entre 1963 et 1994 ont été analysées pour en évaluer la validité en vue de leur utilisation dans une évaluation rétrospective de l'exposition et une étude épidémiologique. Les anciens employés enregistrés ont été divisés en 52 groupes d'exposition (GE) basés sur le métier et le département et des concentrations moyennes d'amiante ont été calculées pour chaque GE. Les estimations d'exposition obtenues ont été reliées aux antécédents professionnels de chaque déclarant, ce qui a permis de calculer l'exposition cumulative à l'amiante pour chacun. Dans l'ensemble, les données utilisées pour créer les GE dans le cadre de l'élaboration du JEM ont été jugées adéquates pour estimer les expositions cumulatives à l'amiante. La variabilité entre les travailleurs d'un même poste était souvent élevée et constitue un facteur important à prendre en compte lors de l'utilisation des estimations de l'exposition cumulative à l'amiante pour statuer sur les demandes d'indemnisation. Les expositions subies par cette cohorte étaient comparables à celles déjà étudiées, notamment les cohortes italiennes et québécoises.
Autres numéros de la revue «Annals of Work Exposures and Health»