0 avis
Assessment of the impact of lifestyle and psychosocial working conditions on older employees’ work ability.
(Evaluation de l’incidence du mode de vie et des conditions de travail psychosociales sur l’aptitude au travail des salariés de plus de 50 ans).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.27 n°3, septembre 2021, pp.946-955, ill., bibliogr.
L’objectif de cet article était d’évaluer l’incidence de certains aspects du mode de vie, des conditions de travail psychosociales et de la santé mentale sur l’aptitude au travail des salariés de plus de 50 ans. Des salariés âgés de 50 à 65 ans ont répondu à un questionnaire sur les données démographiques, les caractéristiques du mode de vie, la santé mentale (questionnaire de santé générale), les caractéristiques psychosociales du travail (questionnaire sur le contenu du travail) et l’aptitude au travail (indice d’aptitude au travail [work ability index, WAI]). Un modèle de régression logistique a été utilisé pour l’évaluation de l’incidence des facteurs sélectionnés sur l’aptitude au travail. Les résultats ont montré que l’aptitude au travail des salariés de plus de 50 ans était bonne (44,4 %) ou modérée (36,4 %). Les scores WAI moyens étaient significativement plus élevés chez les salariés qui ne fumaient pas, consommaient la portion journalière de légumes recommandée, buvaient de l’eau en quantité suffisante, prenaient un petit-déjeuner tous les matins, réduisaient leur consommation de sucre et suivaient un régime végétarien. Une bonne santé physique et mentale (pas d’arrêt maladie), un niveau élevé de contrôle sur son travail, une faible insécurité de l’emploi et la consommation de médicaments en vente libre se sont révélés les principaux facteurs prédictifs des scores WAI. En conclusion, les résultats de cette étude indiquent que la plupart des déterminants de l’aptitude au travail recensés sur le lieu de travail sont concernés, donnant ainsi l’occasion de mener certains programmes de santé et de prévention sur le lieu de travail.
Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»