0 avis
The influence of occupational and non-occupational factors on the prevalence of musculoskeletal complaints in users of portable computers.
(L'influence des facteurs professionnels et non-professionnels sur la prévalence des plaintes de troubles musculo-squelettiques chez les utilisateurs d'ordinateurs portables).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 16, n° 3, 2010, pp. 337-343, ill., bibliogr. (En anglais)
Les ordinateurs portables constituent de plus en plus le principal outil de travail sans, par ailleurs, être véritablement adaptés à la situation de travail. Les plaintes de douleurs musculo-squelettiques sont très fréquemment signalées par les travailleurs qui utilisent ces ordinateurs dans le cadre professionnel. L’objectif de cette étude était d'évaluer la prévalence et l'intensité des douleurs musculo-squelettiques chez les travailleurs qui utilisent régulièrement un ordinateur portable et de déterminer l'influence des conditions de travail et de la durée du travail avec un ordinateur portable. L'étude portait sur 300 travailleurs. Les plaintes ont été évaluées avec le questionnaire nordique complété par une échelle visuelle analogique. Les conditions de travail ont été évaluées par un questionnaire élaboré dans le cadre de l'étude. Au niveau de l'organisation du travail, il est ressorti du questionnaire que la plupart des personnes interrogées raccordait son ordinateur sur un bureau normal ou une petite table, sans aucun équipement qui pourrait améliorer les conditions de travail. Les plaintes les plus fréquentes chez les opérateurs ont été des maux de tête, des douleurs au bas du dos et des douleurs au cou. L'utilisation d'un clavier supplémentaire réduirait l'intensité de la douleur aux épaules.