0 avis
Job strain, overtime, life style, and cardiovascular risk in managers and physical workers.
(Stress au travail, heures supplémentaires, style de vie et risque cardiovasculaire chez des cadres et chez des travailleurs réalisant un travail physique).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 17, n° 1, 2011, pp. 25-32, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer la relation entre, d'une part, les heures supplémentaires, le stress et le style de vie, et d'autre part le risque cardiovasculaire chez 97 cadres et 98 agents réalisant un travail physique. Le risque cardiovasculaire a été mesuré avec la méthode de Framingham. Les informations sur l’emploi, les heures supplémentaires, le style de vie et les activités extra-professionnelles ont été obtenues avec un questionnaire d’autoévaluation. Les résultats ont montré que les deux groupes avaient un niveau moyen et équivalent de stress au travail. Etre un manager et avoir des activités extra-professionnelles étaient significativement corrélés avec le risque cardiovasculaire, alors que d'autres facteurs analysés (par exemple, le travail physique et les heures supplémentaires) ne l'étaient pas. Les managers étaient plus âgés que les agents réalisant un travail physique, ce qui peut expliquer cette différence. Les activités extra-professionnelles liées à l'amélioration de compétences des travailleurs peuvent jouer un rôle important dans la surcharge des travailleurs et l’augmentation du risque cardiovasculaire.