0 avis
Le risque de troubles musculosquelettiques chez les chauffeurs de bus : une réalité.
Article
Publié dans : Documents pour le médecin du travail, n° 111, 3e trimestre 2007, pp. 335-347, ill., bibliogr.
Cette monographie étudie le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) chez les chauffeurs de bus. Elle concerne principalement les chauffeurs de bus intra-urbains. Une vingtaine d'articles a été retenue à partir d'une recherche bibliographique par mots clés sur des bases de données et d'une recherche par auteurs cités. Une grille qualitative d'analyse a permis d'étudier les articles retenus.
Les TMS du rachis (colonne vertébrale) chez les chauffeurs de bus résultent d'une combinaison de facteurs de risque biomécaniques chroniques (rotation du tronc, vibrations, etc.) et aigus (faux-mouvement, port de charge) auxquels s'ajoutent des facteurs psychosociaux et la conception de leurs postes de conduite.
Ce constat est patent pour la lombalgie et plus contrasté pour les cervico-dorsalgies. De plus, la typologie des facteurs de risque est cohérente avec les modèles de compréhension de TMS. L'importance du contexte, comme élément déterminant le poids de chaque facteur de risque, justifie la mise en place de réseaux de surveillance épidémiologiques dans ce secteur.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Vu du terrain»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»