0 avis
Fluctuation du statut clinique d'opérateurs exposés à des facteurs de risque de troubles musculosquelettiques du membre supérieur dans une entreprise d'assemblage d'équipement électroménager.
Extrait de : Les conditions d'une prévention durable des TMS. Actes du Séminaire. 7-8 juillet 2004.
Acte congres
Edition : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT, 4 quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05), 2005, 123 p., pp. 37-40, ill., bibliogr.
Dans le cadre d'une démarche ergonomique de prévention des troubles musculosquelettiques du membre supérieur (TMS-MS), la surveillance médicale systématique des salariés d'une entreprise d'assemblage du petit équipement électroménager a été menée durant 3 ans. L'objectif était de décrire l'évolution du statut clinique individuel des salariés vis-à-vis des TMS-MS, en relation avec leurs principales caractéristiques socio-démographiques. La prévalence annuelle des TMS-MS était de 20 % en 2000, 21,7 % en 2001 et 24,0 % en 2002. Cette relative stabilité masque en fait un renouvellement significatif des salariés atteints de TMS au cours du suivi, illustré à la fois par un taux élevé d'incidence de cas et un taux élevé de " guérisons ", soit une grande variabilité intra-individuelle du statut clinique des salariés vis-à-vis des TMS-MS. Les résultats de cette étude confortent la nécessité de mener des actions de prévention de dimension collective et de les inscrire dans la durée, tant le risque de TMS-MS apparaît fluctuent dans l'espace et dans le temps au sein d'une même entreprise.
Autres documents dans la collection «Etudes et documents.»