Relationship between occupational exposure to whole-body vibration and noise with sex hormone levels : an empirical assessment in an automobile parts manufacturing plant.


(Relation entre l'exposition professionnelle aux vibrations corps entier et au bruit et les niveaux d'hormones sexuelles : évaluation empirique dans une usine de fabrication de pièces automobiles).


Article

MOHAMMADI H. | GOLBABAEI F. | DEHGHAN S.F. | ARDAKANI S.K. | ET COLL.

Est Publié dans : Toxicology and Industrial Health, vol.37 n°7, juillet 2021, pp.377-390, ill., bibliogr.

La présente étude a examiné la relation entre l'exposition professionnelle au bruit et aux vibrations du corps entier (WBV) et les niveaux d'hormones sexuelles dans une usine de fabrication de pièces automobiles. Le niveau d'exposition des travailleurs (n = 162) à chacun des facteurs de stress mentionnés a été mesuré par des méthodes standard, et la moyenne pondérée de l'exposition dans le temps a été calculée pour chaque personne. Afin de déterminer les hormones sexuelles sériques (testostérone libre, hormone lutéinisante et hormone folliculo-stimulante), des échantillons de sang ont été prélevés sur tous les participants après 8-10 heures de jeûne entre 7 et 9 heures du matin, puis les échantillons de sang ont été analysés par une méthode de dosage immuno-enzymatique. En général, en ce qui concerne la testostérone, principale hormone sexuelle masculine, seuls 49 % des participants se situaient dans la fourchette normale. Dans un total de trois sections, les niveaux moyens de testostérone les plus bas ont été observés dans le troisième groupe d'exposition (WBV > 1,93 m/s2 ; bruit >92,69 dB) du facteur de stress étudié ; cependant, seule la différence des niveaux de testostérone entre les trois différents groupes d'exposition au bruit était statistiquement significative (p = 0,001). La relation entre les variables démographiques et les niveaux d'exposition au bruit et au WBV avec les hormones sexuelles n'était pas linéaire et seule la relation entre l'exposition au bruit et les niveaux de testostérone était statistiquement significative (R = -0.201, p = 0.013). Selon les résultats de la régression logistique, le WBV a eu le plus grand effet sur les niveaux de testostérone. Cependant, selon les résultats du test de corrélation, seule la relation entre l'exposition au bruit et les niveaux de testostérone était statistiquement significative.

Autres numéros de la revue «Toxicology and Industrial Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Evaluation of potential biomarkers of exposure to crystalline silica : a case study in an insulator manufacturer. = (Evaluation des biomarqueurs potentiels de l'exposition à la silice cristalline : étude de cas chez un fabricant d'isolants). | MOHAMMADI H.

Evaluation of potential biomarkers of exposure to crystalline silica : a case st...

Article | MOHAMMADI H. | 2018

Le but de cette étude était d'examiner si les niveaux de néoptérine sérique, de malondialdéhyde sérique (MDA) et de glutathion érythrocytaire (GSH) pouvaient être utilisés comme marqueurs potentiels du stress oxydatif, entraînant ...

The influence of occupational heat exposure on cognitive performance and blood level of stress hormones : a field study report. = (Influence de l'exposition à la chaleur sur les performances cognitives et le taux sanguin des hormones de stress : étude de terrain).. 3. 23 | MAZLOMI A.

The influence of occupational heat exposure on cognitive performance and blood l...

Article | MAZLOMI A. | 2017

Cet article avait pour but d'étudier l'effet du stress thermique sur la performance cognitive et la concentration sanguine des hormones de stress chez les employés d'une fonderie. Soixante-dix sujets appartenant aux groupes exposé...

Applicability of Universal Thermal Climate Index (UTCI) in occupational heat stress assessment : a case study in brick industries. = (Applicabilité de l'indice universel de climat thermique (UTCI) dans l'évaluation du stress thermique professionnel : étude de cas dans les briqueteries).. 1. 54 | VATANI J.

Applicability of Universal Thermal Climate Index (UTCI) in occupational heat str...

Article | VATANI J. | 2016

Cette étude visait à évaluer l'applicabilité de l'indice universel de climat thermique (UTCI) pour l'évaluation du stress thermique professionnel. Tous les salariés travaillant à l'intérieur ou à l'extérieur (200 personnes) de bri...

Chargement des enrichissements...