0 avis
Relationship between occupational exposure to whole-body vibration and noise with sex hormone levels : an empirical assessment in an automobile parts manufacturing plant.
(Relation entre l'exposition professionnelle aux vibrations corps entier et au bruit et les niveaux d'hormones sexuelles : évaluation empirique dans une usine de fabrication de pièces automobiles).
Article
Est Publié dans : Toxicology and Industrial Health, vol.37 n°7, juillet 2021, pp.377-390, ill., bibliogr.
La présente étude a examiné la relation entre l'exposition professionnelle au bruit et aux vibrations du corps entier (WBV) et les niveaux d'hormones sexuelles dans une usine de fabrication de pièces automobiles. Le niveau d'exposition des travailleurs (n = 162) à chacun des facteurs de stress mentionnés a été mesuré par des méthodes standard, et la moyenne pondérée de l'exposition dans le temps a été calculée pour chaque personne. Afin de déterminer les hormones sexuelles sériques (testostérone libre, hormone lutéinisante et hormone folliculo-stimulante), des échantillons de sang ont été prélevés sur tous les participants après 8-10 heures de jeûne entre 7 et 9 heures du matin, puis les échantillons de sang ont été analysés par une méthode de dosage immuno-enzymatique. En général, en ce qui concerne la testostérone, principale hormone sexuelle masculine, seuls 49 % des participants se situaient dans la fourchette normale. Dans un total de trois sections, les niveaux moyens de testostérone les plus bas ont été observés dans le troisième groupe d'exposition (WBV > 1,93 m/s2 ; bruit >92,69 dB) du facteur de stress étudié ; cependant, seule la différence des niveaux de testostérone entre les trois différents groupes d'exposition au bruit était statistiquement significative (p = 0,001). La relation entre les variables démographiques et les niveaux d'exposition au bruit et au WBV avec les hormones sexuelles n'était pas linéaire et seule la relation entre l'exposition au bruit et les niveaux de testostérone était statistiquement significative (R = -0.201, p = 0.013). Selon les résultats de la régression logistique, le WBV a eu le plus grand effet sur les niveaux de testostérone. Cependant, selon les résultats du test de corrélation, seule la relation entre l'exposition au bruit et les niveaux de testostérone était statistiquement significative.
Autres numéros de la revue «Toxicology and Industrial Health»