0 avis
Applicability of Universal Thermal Climate Index (UTCI) in occupational heat stress assessment : a case study in brick industries.
(Applicabilité de l'indice universel de climat thermique (UTCI) dans l'évaluation du stress thermique professionnel : étude de cas dans les briqueteries).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 54, n° 1, janvier 2016, pp. 14-19, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude visait à évaluer l'applicabilité de l'indice universel de climat thermique (UTCI) pour l'évaluation du stress thermique professionnel. Tous les salariés travaillant à l'intérieur ou à l'extérieur (200 personnes) de briqueteries, en Iran, ont participé à la recherche. Tout d'abord, les variables environnementales telles que la température de l'air, la température au thermomètre mouillé, la température mesurée par thermomètre globe, la vitesse de l'air et l'humidité relative ont été mesurées ; puis les indices UTCI et WBGT ont été calculés. Parallèlement, les paramètres physiologiques, comprenant la tension systolique et diastolique, la température buccale, la température cutanée, la température tympanique et la fréquence cardiaque des salariés ont été mesurés. Les indices UTCI et WBGT étaient respectivement de 34,2 ± 2°C et 21,8 ± 1,8°C en extérieur et 38,1 ± 4,4°C et 24,7 ± 3,3°C à l'intérieur. Il y avait une faible relation inverse entre les indices UTCI et WBGT pour l'environnement extérieur et les réponses physiologiques comme la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique, mais pas de résultats similaires pour l'environnement intérieur. Des relations significatives ont été notées entre UTCI et WBGT à l'intérieur comme à l'extérieur. Les deux indices UTCI et WBGT sont appropriés pour évaluer le stress thermique professionnel. Toutefois, l'indice UTCI semble plus approprié pour l'évaluation du stress thermique dans les environnements à faible humidité et faible vitesse de l'air.