0 avis
The influence of occupational heat exposure on cognitive performance and blood level of stress hormones : a field study report.
(Influence de l'exposition à la chaleur sur les performances cognitives et le taux sanguin des hormones de stress : étude de terrain).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 23, n° 3, septembre 2017, pp. 431-439, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article avait pour but d'étudier l'effet du stress thermique sur la performance cognitive et la concentration sanguine des hormones de stress chez les employés d'une fonderie. Soixante-dix sujets appartenant aux groupes exposés (35 personnes) et non exposés (35 personnes) ont été observés. L’indice de température humide de globe (WBGT) a été mesuré pour l'évaluation du stress thermique. Les tests de performance cognitive ont été effectués à l'aide du test de Stroop (SCWT) avant et pendant les heures de travail. Pour l'évaluation du taux sérique de cortisol et du taux plasmatique d'adrénaline et de noradrénaline, des échantillons sanguins ont été prélevés pendant les heures de travail auprès des deux groupes. Les résultats ont montré qu'il y avait une relation significative entre le stress thermique et la durée de l'essai, le taux d'erreur et le temps de réaction uniquement lors de la phase 3 du test de Stroop. Les résultats des essais en laboratoire ont révélé des concentrations significativement plus élevées de cortisol, d'adrénaline et de noradrénaline chez les sujets exposés que dans le groupe non exposé. Il existait une corrélation positive entre le cortisol, l'adrénaline, la noradrénaline et l'indice WBGT ; entre la durée du test et le temps de réaction de la phase 3 du test cognitif ; et le nombre d'erreurs pour les 3 phases du test Stroop pendant le temps de travail. En conclusion, le stress causé par le travail à la chaleur peut entraîner une augmentation du taux sanguin des hormones de stress, avec pour conséquence une altération de la performance cognitive.