0 avis
Potential occupational exposure of parents to endocrine disrupting chemicals, adverse birth outcomes, and the modification effects of multi-vitamins supplement and infant sex.
(Exposition professionnelle potentielle des parents à des perturbateurs endocriniens, risques d'issues défavorables de la grossesse et effets de la prise de vitamines et du sexe du nourrisson).
Article
Est Publié dans : Ecotoxicology and Environmental Safety, vol.233 15 mars 2022, 8 p., ill., bibliogr.
L'exposition professionnelle de la mère à des substances chimiques perturbatrices du système endocrinien (PE) peut avoir des effets négatifs sur l'issue de la grossesse. Cependant, on sait peu de choses sur l'exposition paternelle aux perturbateurs endocriniens et sur l'effet combiné de l'exposition parentale sur l'issue de la grossesse. L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets de l'exposition professionnelle maternelle et paternelle aux perturbateurs endocriniens sur les résultats négatifs de la naissance, et analyser si les suppléments de vitamines et le sexe du nourrisson modifient l'association. Une étude de cohorte prospective de 5 421 groupes mère-père-nouveau-né a été menée à Guangzhou, en Chine. Un questionnaire basé sur une matrice d'exposition professionnelle (JEM) a été appliqué pour collecter l'exposition professionnelle des parents aux PE en fonction du type de travail effectué et estimer l'association entre l'exposition des parents aux PE et les résultats de la naissance (y compris la prématurité (PTB), le faible poids à la naissance (LBW), les malformations congénitales et les malformations cardiaques congénitales (CHD)). Par rapport aux mères non exposées, les mères exposées aux PE étaient associées à un risque accru de malformations congénitales, en particulier pour celles exposées pendant plus d’1,5 an, ou celles directement exposées professionnellement aux PE. L'exposition maternelle pendant plus d’1,5 an et l'exposition professionnelle directe augmentaient le risque de CHD. Des effets négatifs plus marqués ont également été observés lorsque les mères et les pères étaient tous deux exposés aux PE. L'exposition paternelle aux PE dans le cadre professionnel et l'exposition pendant moins d’1,5 an étaient associées à une probabilité accrue de LBW. Des effets légèrement plus marqués de l'exposition maternelle sur les CHD ainsi que de l'exposition paternelle sur la PTB et le LBW, chez les personnes ne prenant pas de supplément de multi-vitamines et chez les bébés de sexe masculin. En conclusion, l’exposition maternelle aux PE est associée à une plus grande probabilité de malformations congénitales et de coronaropathies, tandis que l'exposition paternelle est principalement associée à une plus grande probabilité de faible poids de naissance.
Autres numéros de la revue «Ecotoxicology and Environmental Safety»