0 avis
Exposure to silica and silicosis among tin miners in China : exposure-response analyses and risk assessment.
(Exposition à la silice et silicose chez les mineurs d'étain en Chine : analyse de la relation entre l'exposition et la réponse, et évaluation du risque).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 1, janvier 2001, pp. 31-37, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est d'examiner le risque de silicose chez des mineurs d'étain, ainsi que la relation entre silicose et exposition cumulée aux poussières. Une étude de cohorte a été menée chez 3 010 mineurs exposés aux poussières de silice et employés au moins un an de 1960 à 1965 dans une des 4 mines d'étain en Chine. Des données relatives à l'empoussièrement global en Chine ont été utilisées pour élaborer une matrice emploi-exposition par services, intitulés d'emploi, et année. Chacune des histoires professionnelles a été extraite des archives de chaque mine. En résumé, les résultats de cette étude, basée sur plus de 1 000 cas de silicose et plusieurs milliers de mesures de poussières, indiquent une relation nette de type exposition-réponse entre l'exposition cumulée à la silice et la silicose. Ils sont compatibles avec la plupart, mais pas la totalité, des résultats d'autres études du même type.