0 avis
Characterization of textiles used in chefs’ uniforms for protection against thermal hazards encountered in the kitchen environment.
(Caractérisation des textiles des tenues des chefs cuisiniers pour la protection contre les risques thermiques rencontrés dans les cuisines).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 59, n° 8, octobre 2015, pp. 1058-1073, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans les cuisines, le risque de brûlure résultant d'un contact avec les surfaces chaudes, les flammes, les liquides chauds, et la vapeur est élevé. La tenue du chef cuisinier peut offrir une certaine protection contre les brûlures en fournissant une barrière protectrice entre la peau et le risque thermique. Le but de cette étude était d'examiner si les tissus utilisés dans les tenues des chefs étaient en mesure de fournir cette protection. Des tissus pour vestes et tabliers de chefs ont été sélectionnés. L'inflammabilité des tissus en couche unique ou couches multiples a été mesurée. Les résultats ont montré que tous les tissus s'enflammaient rapidement lorsqu'ils étaient exposés à une flamme. La protection thermique contre les surfaces chaudes augmentait avec l'augmentation du nombre de couches. La protection contre la vapeur et l'eau chaude était améliorée par le port d'un tablier imperméable. Pour les risques thermiques humides, l'augmentation du nombre de couches perméables peut diminuer le niveau de protection en raison de l'énergie thermique stockée. Les mains et les bras étant les plus exposés au risque de brûlure, une isolation accrue et une barrière imperméable dans les manches permettrait d'améliorer la protection thermique avec un minimum de compromis avec le confort thermique global.