0 avis
Occupational exposure to organic solvents and the risk of developing testicular germ cell tumors (TESTIS study) : effect of combined exposure assessment on risk estimation.
(Exposition professionnelle aux solvants organiques et risque de développer des tumeurs germinales testiculaires (étude TESTIS) : effet de l'évaluation de l'exposition combinée sur l'estimation du risque).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.50 n°5, juillet 2024, pp.359-371, ill., bibliogr.
L'article étudie le rôle de l'exposition professionnelle aux solvants sur le risque de développer des tumeurs germinales testiculaires chez les jeunes hommes en se basant sur les antécédents professionnels de 454 cas et 670 témoins de l'étude cas-témoins nationale française TESTIS. L'exposition aux solvants a été estimée en utilisant l'affectation de l'exposition par la matrice emploi-exposition (MEE), combinée aux données d'exposition autodéclarées à partir de questionnaires spécifiques (QS) et les évaluations d'experts (EA). Les deux approches (MEE et MME+QS+EA) ont montré une association cohérente entre le cancer des testicules et l'exposition au trichloréthylène. Les deux approches ont également observé des associations positives avec les esters cétoniques, les carburants et les solvants à base de pétrole. Les résultats de l'étude suggèrent que certains solvants organiques pourraient être impliqués dans la pathogenèse du cancer des testicules chez les hommes exposés professionnellement. L'utilisation combinée de MME+QS+EA semble limiter les erreurs de classification en tenant compte de la variabilité de l'exposition individuelle et constitue donc une approche intéressante pour évaluer les expositions professionnelles dans les études épidémiologiques.
Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»