0 avis
Insufficient respiratory hazard identification in the safety data sheets for cleaning and disinfection products used in healthcare organisations across England and Wales.
(Identification des risques d'insuffisances respiratoires dans les fiches de données de sécurité des produits de nettoyage et de désinfection utilisés dans les établissements de santé en Angleterre et au Pays de Galles).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°4, avril 2021, pp.293-295, ill., bibliogr.
L'exposition aux produits de nettoyage et de désinfection a été associée à des troubles respiratoires tels que l'asthme chez les techniciens de surface et le personnel soignant. Les fiches de données de sécurité (FDS) fournissent des informations sur les produits chimiques dangereux présents dans les produits afin d'aider les utilisateurs à évaluer les risques et à mettre en œuvre les mesures de prévention appropriées. Cependant, elles présentent des limites en matière d'identification des risques respiratoires en raison du manque de méthodes réglementées de tests relatifs à la sensibilisation et l'irritation respiratoires des produits chimiques. Les auteurs ont d'abord utilisé les FDS pour identifier les produits chimiques en tant que sensibilisants et irritants respiratoires. Un modèle de relation structure-activité (QSAR) et une liste de facteurs asthmogènes établie par l'Association of Occupational and Environmental Clinics (AOEC) ont été utilisés pour identifier les sensibilisants et irritants respiratoires potentiels (selon la liste de l'AOEC uniquement) dans les produits de nettoyage et de désinfection. Sur 459 produits de nettoyage et de désinfection utilisés dans les établissements de santé en Angleterre et au Pays de Galles, 35 sensibilisants respiratoires non étiquetés comme tels sur la FDS ont été identifiés par le QSAR ou l'AOEC. Seuls 2 % des produits de nettoyage et de désinfection contenaient au moins un sensibilisant respiratoire identifié par leur FDS ; ce chiffre était de 37,7 % lorsque la liste du QSAR ou de l'AOEC a été utilisée. En conclusion, une proportion significativement plus élevée de produits de nettoyage contient des substances chimiques dangereuses pour les voies respiratoires, en particulier des sensibilisants respiratoires, par rapport à ce que l'on pourrait attendre des seules informations fournies par les FDS. Les techniciens de surface et le personnel soignant peuvent donc être insuffisamment protégés.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»