0 avis
Personal exposure to inhalable dust and the specific latex aero-allergen, Hev b6.02, in latex glove manufacturing in Thailand.
(Exposition individuelle à la poussière inhalable et aéroallergène spécifique du latex, Hev b6.02, dans la fabrication de gants en latex en Thaïlande).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 5, juin 2014, pp. 542-550 ; erratum : vol. 58, n° 7, août 2014, p. 931, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que l'exposition aux allergènes du latex puisse provoquer des réactions nocives, peu d'études ont été réalisées à ce jour pour décrire cette exposition. Cette étude vise donc à caractériser la poussière inhalable, l'allergène spécifique, Hev b 6.02, et les expositions dans la production de latex en Thaïlande. Deux cent soixante-quinze travailleurs ont accepté de participer et 292 mesures ont été effectuées. La moyenne géométrique (MG) des expositions individuelles à la poussière inhalable était 0,88 mg/m3, mais des expositions individuelles allant jusqu'à 12,34mg/m3 ont été mesurées. Les tendances de l'exposition étaient similaires dans les différentes usines, avec les expositions les plus élevées pour les opérations de démoulage (MG de 2,08 à 4,05 mg/m3 pour les 3 usines) et pour celles consistant à ôter l'excès de poudre (1,11 à 2,17 mg/m3). La variabilité intra-individuelle au jour le jour contribue à raison de 92 % à la variabilité totale. Les tendances de l'exposition pour Hev b 6.02 étaient similaires à la moyenne géométrique des niveaux d'exposition pondérés dans le temps dans la plus ancienne usine allant de 8,7 mg/m3 dans le laboratoire à 30,2 mg/m3 dans le service de démoulage. Contrairement à l'exposition aux poussières inhalables, la variabilité totale de l'exposition était principalement déterminée par la variabilité entre les travailleurs (67 %). En conclusion, les travailleurs de ces usines de production de latex sont régulièrement exposés à des niveaux mesurables de Hev b 6.02, qui peuvent donner lieu à une incidence accrue de symptômes allergiques et d'asthme professionnel. De même, dans cette campagne de mesure une limite d'exposition professionnelle de 10 mg/m3 pour les poussières inhalables a parfois été dépassée. Les expositions les plus élevées à Hev b 6.02 ont été notées dans les opérations de démoulage et celles destinées à ôter l'excès de poudre. Ces activités sont des cibles naturelles pour les interventions visant à réduire l'exposition.