0 avis
Temporal leeway : can it help to reduce biomechanical stress for older workers performing repetitive light assembly tasks ?
(Marges de manœuvre temporelles : peuvent-elles aider pour réduire les sollicitations biomécaniques des opérateurs âgés lors de tâches répétitives légères d’assemblage).
Article
Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.86 juillet 2020, 11 p., ill., bibliogr.
Les systèmes de production industriels permettent aujourd’hui l’assemblage de produits customisés qui se distinguent d’un modèle de référence par la présence d’éléments supplémentaires. Cela peut se traduire par des contraintes temporelles fortes préjudiciables pour l’ensemble des salariés, et particulièrement pour les plus âgés. L’objectif de la présente étude de laboratoire visait à objectiver, pour deux populations d’âges différents (jeunes vs. âgés), les effets de deux types de cadencement, l’un contraint et l’autre plus flexible, lors d’assemblages de produits customisés. Les données recueillies ont permis d’analyser le temps de cycle, les performances d’assemblage, les astreintes musculaires et les adaptations cinématiques. Les résultats ont montré que la condition de cadencement flexible permettait d’améliorer la performance de production et de réduire le temps de cycle et les sollicitations biomécaniques, à la fois pour les jeunes et les plus âgés. Il est néanmoins important de rester vigilant sur le fait que les tâches nécessitant une dextérité manuelle fine engendrent des sollicitations biomécaniques plus élevées pour les plus âgés, même en présence d’un cadencement plus flexible.
Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»