0 avis
How age and pace of work affect movement variability during repetitive assembly tasks.
(Variabilité du mouvement lors d’assemblages effectués de façon répétitive en fonction de l’âge et de la cadence). Communication présentée à : 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018). Florence (Italie), 26-30 août 2018.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2018, non paginé (7 p.), ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de caractériser la variabilité lors de la réalisation d’assemblages répétitifs à cadence imposée. Une attention particulière a été portée sur l’influence de deux facteurs sur cette variabilité, l’un intrinsèque à l’opérateur, l’âge, l’autre extrinsèque, la cadence de travail. Soixante-trois hommes droitiers de 3 classes d’âge différentes (junior : 30-35 ans ; médian : 45-50 ans ; senior : 60-65 ans) ont participé volontairement à l’expérimentation menée en laboratoire. Ils devaient tous exercer ou avoir exercé un métier considéré comme « physiquement difficile ». Ils ont effectué une tâche répétitive d’assemblage de pièces détachées dans des conditions d’exécution proches de celles rencontrées à un poste de travail réel. Les assemblages ont été réalisés sous 2 cadences imposées, soit confortable, soit rapide, durant 2 sessions de travail de 20 minutes chacune. L’identification des façons de procéder a été effectuée selon une grille de codage d’actions à partir de l’enregistrement vidéo des assemblages. La durée des assemblages a été mesurée. Le nombre de façons de procéder et la durée des assemblages ont été analysés par opérateur, par classes d’âge et par cadence à l’aide d’un modèle linéaire mixte avec la variable opérateur comme effet aléatoire et les variables classe d’âge et cadence comme effets fixes. Sur les 144 façons de procéder théoriquement possibles par croisement des actions identifiées par le codage vidéo, 44 ont été observées. De plus, les 3 façons de procéder les plus usitées par les opérateurs représentaient à elles seules, 78,8 % de la totalité des assemblages effectués. Il n’a pas été observé de modification significative du nombre de façons de procéder ni en fonction de l’âge, ni en fonction de la cadence. En outre, la durée d’assemblage n’a pas été significativement modifiée selon l’âge. Pour tous les opérateurs, la durée d’exécution des assemblages était significativement plus courte en cadence rapide qu’en cadence confortable. Il a été possible d’observer de la variabilité dans la façon d’assembler des pièces lorsque la procédure n’était pas contrainte. La variabilité observée dans la réalisation des assemblages tels qu’ils ont été effectués dans cette étude, n’a été impactée ni par l’âge des opérateurs, ni par la cadence de travail. Cette variabilité n’a pas présenté d’effet sur la durée de réalisation des assemblages, ni sur l’adaptation au changement de cadence. Par contre, elle offre aux opérateurs des alternatives à un mouvement répétitif potentiellement sollicitant pour l’appareil locomoteur. Laisser aux opérateurs la possibilité d’exprimer la variabilité spontanément existante lors de mouvements répétitifs semble être un élément important à considérer dans la conception des postes de travail.