Temporal leeway : can it help to reduce biomechanical stress for older workers performing repetitive light assembly tasks ?


(Marges de manœuvre temporelles : peuvent-elles aider pour réduire les sollicitations biomécaniques des opérateurs âgés lors de tâches répétitives légères d’assemblage).


Article

CLAUDON L. | DESBROSSES K. | GILLES M.A. | PICHENE-HOUARD A. | REMY O. | WILD P.

Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.86 juillet 2020, 11 p., ill., bibliogr.

Les systèmes de production industriels permettent aujourd’hui l’assemblage de produits customisés qui se distinguent d’un modèle de référence par la présence d’éléments supplémentaires. Cela peut se traduire par des contraintes temporelles fortes préjudiciables pour l’ensemble des salariés, et particulièrement pour les plus âgés. L’objectif de la présente étude de laboratoire visait à objectiver, pour deux populations d’âges différents (jeunes vs. âgés), les effets de deux types de cadencement, l’un contraint et l’autre plus flexible, lors d’assemblages de produits customisés. Les données recueillies ont permis d’analyser le temps de cycle, les performances d’assemblage, les astreintes musculaires et les adaptations cinématiques. Les résultats ont montré que la condition de cadencement flexible permettait d’améliorer la performance de production et de réduire le temps de cycle et les sollicitations biomécaniques, à la fois pour les jeunes et les plus âgés. Il est néanmoins important de rester vigilant sur le fait que les tâches nécessitant une dextérité manuelle fine engendrent des sollicitations biomécaniques plus élevées pour les plus âgés, même en présence d’un cadencement plus flexible.

Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

How age and pace of work affect movement variability during repetitive assembly tasks. = (Variabilité du mouvement lors d’assemblages effectués de façon répétitive en fonction de l’âge et de la cadence). Communication présentée à : 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018). Florence (Italie), 26-30 août 2018. | GILLES M.A.

How age and pace of work affect movement variability during repetitive assembly ...

Acte congres | GILLES M.A. | 2018

Le but de cette étude était de caractériser la variabilité lors de la réalisation d’assemblages répétitifs à cadence imposée. Une attention particulière a été portée sur l’influence de deux facteurs sur cette variabilité, l’un int...

9e Conférence scientifique internationale sur la prévention des troubles musculosquelettiques (PREMUS). Toronto(Canada), 20-23 juin 2016 | CLAUDON L.

9e Conférence scientifique internationale sur la prévention des troubles musculo...

Article | CLAUDON L. | 2016

Réunissant près de 400 participants, 360 communications orales et 60 posters, PREMUS, la 9e Conférence scientifique internationale sur la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) a permis d’échanger sur les recherches ac...

Motor adaptation capacity as a function of age in carrying out a repetitive assembly task at imposed work paces. = (Capacité d’adaptation motrice en fonction de l’âge à l’exécution d’une tâche répétitive d’assemblage sous cadence imposée).. 64 | GILLES M.A.

Motor adaptation capacity as a function of age in carrying out a repetitive asse...

Article | GILLES M.A. | 2017

La population active vieillit. Les salariés doivent s’adapter aux changements de conditions pour répondre aux efforts requis par la tâche demandée. Cette étude, réalisée en laboratoire, porte sur la capacité motrice d’adaptation e...

Chargement des enrichissements...