0 avis
Une étude de l'asthme en relation avec le travail parmi 152 salariés asthmatiques potentiels repérés lors d'une visite en service de santé au travail.
Article
Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.82 n°1, janvier 2021, pp.28-40, ill., bibliogr.
En France, les visites en service de santé au travail (SST) représentent une occasion privilégiée de repérer les cas d’asthme en relation avec le travail (ART). Ce travail vise à fournir une démarche simple, confrontée aux résultats d’une expertise, susceptible d’aider le médecin du travail à repérer un ART. Dans le cadre d’une étude épidémiologique avec un recrutement en SST, les sujets repérés, par auto-questionnaire, comme ayant un asthme actif potentiel, se voyaient proposer des auto-questionnaires sur les symptômes et les expositions professionnelles et la tenue d’un journal de débit expiratoire de pointe (DEP). Une expertise basée sur ces informations les classait en potentiellement non-asthmatiques (NA), asthmatiques sans relation avec le travail (ASRT) et ART. La recherche d’informations discriminant des sujets ART et ASRT, tels qu’identifiés par l’expertise, a été faite par le test du Chi2, puis par la régression logistique. L’expertise des 152 questionnaires approfondis a classé 16 salariés comme NA, 43 comme ASRT et 93 ART. La démarche d’expertise est détaillée sur la base d’exemples. L’amélioration des symptômes hors du travail, l’exposition professionnelle aux asthmogènes, la rythmicité de la variabilité du DEP et la recherche d’une sensibilisation par tests cutanés ont permis de discriminer les ART et les ASRT selon l’expertise avec une bonne valeur prédictive positive. En conclusion, un auto-questionnaire simple et un journal de DEP permettent de repérer potentiellement des asthmes en relation avec le travail dans une population tout-venant suivie en SST.
Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»