0 avis
Evaluation of the performance of replaceable particulate and powered air-purifying respirators considering non-recommended wearing methods.
(Evaluation des performances des appareils de protection respiratoire à pose réglable et à purification d'air motorisé en tenant compte de méthodes de port non recommandées).
Article
Est Publié dans : Industrial Health, vol.58 n°6, novembre 2020, pp.573-580, ill., bibliogr.
Cette étude a évalué la performance de deux appareils de protection respiratoire : un respirateur à pose réglable (RPR) et un respirateur à purification d'air motorisé (PAPR), portés selon des méthodes non recommandées. Dix sujets ont porté un RPR ou un PAPR soit selon la méthode recommandée, soit selon une méthode non recommandée, avec une housse en tricot placée entre le coussin du masque et le visage, avec une serviette placée entre le coussin du masque et le visage, ou avec le serre-tête d'un casque. Le taux de fuite de chaque variante de port a ensuite été mesuré, conformément à la procédure de détermination du facteur de protection des équipements de protection respiratoire, en utilisant de la poussière atmosphérique comme l'exige la norme JIS T8150. Le taux de fuite moyen pour le RPR était de 1,82 à 10,92 %, tandis que celui du PAPR était de 0,18 à 0,42 %. Les performances du RPR diminuaient lorsqu'il était porté selon des méthodes non recommandées ; en revanche, les performances du PAPR ne diminuaient pas de manière significative, quelle que soit la méthode de port. Par conséquent, un PAPR est recommandé pour les travaux dans lesquels un respirateur à particules remplaçable ou jetable n'assure pas une protection suffisante contre les substances poussiéreuses dangereuses, ou pour les travailleurs qui ne sont pas en mesure d'utiliser un respirateur à particules selon la méthode recommandée en raison de l'environnement de travail ou des conditions de santé.
Autres articles du numéro «Industrial Health»