0 avis
A cohort study of the acute and chronic respiratory effects of toner exposure among handlers : longitudinal analyses from 2004 to 2013.
(Etude de cohorte sur les effets respiratoires aigus et chroniques d’une exposition au toner chez des manipulateurs : analyse longitudinale de 2004 à 2013).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 54, n° 5, septembre 2016, pp. 448-459, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude examine les effets respiratoires aigus et chroniques de l'exposition au toner en se basant sur des marqueurs pour la pneumonie interstitielle, le stress oxydatif et les tests de la fonction pulmonaire. Au total, 112 sujets travaillant dans une entreprise japonaise de fabrication de toner et de photocopieurs ont participé à cette étude en 2004. Des mesures d'exposition personnelle, des tests de la fonction pulmonaire, des examens radiologiques pulmonaires, des biomarqueurs et des questionnaires sur les symptômes respiratoires des sujets sont réalisées chaque année. Les résultats de l'analyse des données combinées de points d'enquête annuels de 2004 à 2008, et des données de trois points d'enquête annuels (2004, 2008 et 2013) sont présentés dans cet article. Au cours de ces périodes d'enquête, aucun des sujets n'a eu un début de maladie respiratoire ou n'est décédé d'une telle maladie. Dans les deux analyses, il n'y avait pas de différences significatives dans chaque test de biomarqueur et de la fonction pulmonaire chez les sujets, ni entre un groupe manipulant le toner et un groupe ne manipulant pas le toner, à l'exception de quelques résultats sur les tests de la fonction pulmonaire. Les résultats de cette étude suggèrent qu'il n'y a pas eu d'effets respiratoires aigus et chroniques suite à l'exposition au toner dans ce groupe, bien que le nombre de sujets et le niveau d'exposition au toner dans ce milieu de travail aient été faibles.