0 avis
An ergonomics educational training program to prevent work-related musculoskeletal disorders to novice and experienced workers in the poultry processing industry : a quasi-experimental study.
(Un programme de formation en ergonomie pour prévenir les troubles musculosquelettiques associés au travail auprès de travailleurs novices et expérimentés dans l'industrie de la transformation de la volaille : une étude quasi-expérimentale).
Article
Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.90 janvier 2021, 12 p., ill., bibliogr.
Cette étude quasi-expérimentale a été menée dans une industrie de transformation de la volaille dans le but d'évaluer les avantages d'une formation pédagogique en ergonomie pour les travailleurs novices et expérimentés dans la prévention des troubles musculosquelettiques liés au travail. Des questionnaires sociodémographiques et professionnels ont été utilisés pour évaluer l'âge, l'état civil, le niveau d'éducation, le temps passé au travail, les plaintes musculosquelettiques et l'intensité de la douleur, l'effort perçu, l'exposition biomécanique et la perception de la facilité ou de la difficulté à adopter une formation en ergonomie. Les plaintes musculosquelettiques au niveau du cou, du dos et des poignets ont été réduites par la formation, mais l'intensité de la douleur n'a été réduite que dans la région des poignets. Une réduction de l'exposition biomécanique professionnelle entre le début de l'étude et la fin de la formation a été observée, ainsi que deux mois après la formation, tant pour les travailleurs novices que pour les travailleurs expérimentés. Le groupe des travailleurs novices se distingue des travailleurs expérimentés par une réduction plus importante de l'exposition biomécanique dans la salle de coupe. Tous les travailleurs de cette étude ont bénéficié de la formation en ergonomie à court et moyen terme. Cependant, le succès de la formation dépendait fortement du contenu et de l'approche de la formation.
Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»