0 avis
Job rotation designed to prevent musculoskeletal disorders and control risk in manufacturing industries : a systematic review.
(Rotation des tâches conçue pour prévenir les troubles musculosquelettiques et contrôler les risques dans les industries manufacturières : une revue systématique).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 58, janvier 2017, pp. 386-397, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe peu de preuves de l'efficacité de la rotation des tâches dans les différents secteurs de l'industrie manufacturière. Une revue systématique a été élaborée autour de deux questions : comment les programmes de rotation des tâches ont-ils une incidence sur les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail et sur le contrôle des risques pour ces TMS, ainsi que sur les facteurs psychosociaux ? Comment la conception des programmes de rotation des tâches devrait-elle être optimisée ? Les bases de données, qui recensent des articles publiés dans des revues évaluées par les pairs, MEDLINE, EMBASE, Business Source Premier, ISI Web of Knowledge, CINAHL, PsyINFO, Scopus et SciELO ont été interrogées. A l'heure actuelle, il existe peu de preuves à l'appui de la rotation des tâches comme stratégie de prévention et de contrôle des TMS. La rotation des tâches ne semblait pas réduire l'exposition à des facteurs de risque physiques. Cependant, il existe des corrélations positives entre la rotation des tâches et une plus grande satisfaction au travail. La formation des travailleurs a été décrite comme une composante essentielle d'un programme efficace de rotation des tâches. Les études ont rapporté une gamme de paramètres utilisés pour mettre en œuvre et mesurer les programmes de rotation des tâches ; des études plus poussées sont nécessaires pour mieux comprendre l'impact de la rotation des tâches sur la production et la santé.