The mediating role of mood in the relationship between perseverative cognition, sleep and subjective health complaints in music students.


(Le rôle médiateur de l’humeur sur la relation entre cognition persévérative, sommeil et symptômes subjectifs chez des étudiants musiciens).


Article

STUDER R.K. | NIELSEN C. | KLUMB P.L. | HILDEBRANDT H. | WILD P. | ET COLL.

Est Publié dans : Psychology and Health, vol.34 n°6, 2019, pp.754-770, ill., bibliogr.

Les symptômes subjectifs sont fréquents parmi les musiciens. Ces symptômes sont particulièrement sensibles dans cette population dans la mesure où ils peuvent influencer la performance. Cet article vise à tester un modèle par lequel les cognitions persévératives (CP) prédisent la qualité et la durée du sommeil ; la qualité et la durée du sommeil prédisent les symptômes ; l’humeur est un médiateur de ces associations. 72 étudiants musiciens (de moyenne d'âge : 22,7 années), ont été suivis pendant 7 jours consécutifs avec un concert en soliste le cinquième jour. La durée de sommeil totale (DST) et la qualité du sommeil auto-rapportées 30 minutes après le réveil, la durée et la qualité du sommeil objectives ont été obtenues par une montre actigraphe connectée. Les CP et l’humeur ont été mesurés 5 fois par jour. Les CP ne prédisent pas la qualité et la durée du sommeil. La durée de sommeil auto-rapportée aussi bien que mesurée ainsi que la qualité du sommeil étaient associées significativement avec les symptômes. L’humeur a un rôle médiateur de ces associations à l’exception de la qualité objective du sommeil. Les résultats de cette analyse confirment partiellement le modèle testé et soulignent l’importance du sommeil et de l’humeur dans l’apparition de symptômes chez des étudiants musiciens.

Autres numéros de la revue «Psychology and Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The relationship between music performance anxiety, subjective performance quality and post-event rumination among music students. = (L’effet médiateur de la performance subjective sur la relation entre l’anxiété de performance musicale et les ruminations (positives ou négatives) après le concert).. 1. 46 | NIELSEN C.

The relationship between music performance anxiety, subjective performance quali...

Article | NIELSEN C. | 2018

Selon les modèles de cognition, la perception de sa propre performance et les ruminations après un événement stressant maintiennent l’anxiété sociale. Bien que l’anxiété de performance musicale (APM) soit une forme spécifique d’an...

Prolonged performance-related neuroendocrine activation and perseverative cognition in low- and high-anxious university music students. = (Activation neuroendocrinienne prolongée liée à la performance et cognition persévérante chez des étudiants universitaires en musique, très anxieux).. 95 | GOMEZ P.

Prolonged performance-related neuroendocrine activation and perseverative cognit...

Article | GOMEZ P. | 2018

Les représentations musicales sont des situations socio-évaluatives qui peuvent occasionner des activations neuroendocrines à court terme et des pensées anxieuses en particulier parmi des musiciens souffrant d’Anxiété Performative...

Psychophysiological activation during preparation, performance, and recovery in high- and low-anxious music students. = (Activation psychophysiologique pendant la répétition, la représentation et récupération chez des étudiants en musique très anxieux et des étudiants peu anxieux).. 1. 39 | STUDER R.K.

Psychophysiological activation during preparation, performance, and recovery in ...

Article | STUDER R.K. | 2014

Cette étude fournit une vue d'ensemble de la dynamique temporelle de la réponse psychophysiologique chez les étudiants en musique (n = 66) avant, pendant et après une représentation privée et une représentation publique, d'une par...

Chargement des enrichissements...