0 avis
Prolonged performance-related neuroendocrine activation and perseverative cognition in low- and high-anxious university music students.
(Activation neuroendocrinienne prolongée liée à la performance et cognition persévérante chez des étudiants universitaires en musique, très anxieux).
Article
Publié dans : Psychoneuroendocrinology, Royaume-Uni, vol. 95, septembre 2018, pp. 18-27, ill., bibliogr. (En anglais)
Les représentations musicales sont des situations socio-évaluatives qui peuvent occasionner des activations neuroendocrines à court terme et des pensées anxieuses en particulier parmi des musiciens souffrant d’Anxiété Performative Musicale (APM). Les tendances temporelles de l’activité neuroendocrine et les soucis et ruminations (cognitions persévératives CP) liés au concert dans les jours qui précèdent et qui suivent celui-ci, parmi des étudiants musiciens faiblement et fortement anxieux, ne sont pas connus. Le premier but de la présente étude était d’étudier les effets prolongés d’une représentation musicale en solo et des effets de la version « trait » de l’APM sur le cortisol salivaire, l’alpha-amylase salivaire et les CP liées au concert. Le deuxième but était d’étudier si les CP liées au concert étaient associées à l’activité neuroendocrine et étaient médiatrices des effets du temps et de la version « trait » de l’APM sur les réponses neuroendocrines chez 72 étudiants instrumentistes. Les résultats de cette étude suggèrent que la représentation musicale en solo a des effets prolongés sur le système neuroendocrinien et que l’APM est un facteur important avec des effets spécifiques sur le système nerveux autonome, l’axe HPA (hypothalamic-pituitary-adrenal) et les activités cognitives des étudiants musiciens.