0 avis
The mediating role of mood in the relationship between perseverative cognition, sleep and subjective health complaints in music students.
(Le rôle médiateur de l’humeur sur la relation entre cognition persévérative, sommeil et symptômes subjectifs chez des étudiants musiciens).
Article
Est Publié dans : Psychology and Health, vol.34 n°6, 2019, pp.754-770, ill., bibliogr.
Les symptômes subjectifs sont fréquents parmi les musiciens. Ces symptômes sont particulièrement sensibles dans cette population dans la mesure où ils peuvent influencer la performance. Cet article vise à tester un modèle par lequel les cognitions persévératives (CP) prédisent la qualité et la durée du sommeil ; la qualité et la durée du sommeil prédisent les symptômes ; l’humeur est un médiateur de ces associations. 72 étudiants musiciens (de moyenne d'âge : 22,7 années), ont été suivis pendant 7 jours consécutifs avec un concert en soliste le cinquième jour. La durée de sommeil totale (DST) et la qualité du sommeil auto-rapportées 30 minutes après le réveil, la durée et la qualité du sommeil objectives ont été obtenues par une montre actigraphe connectée. Les CP et l’humeur ont été mesurés 5 fois par jour. Les CP ne prédisent pas la qualité et la durée du sommeil. La durée de sommeil auto-rapportée aussi bien que mesurée ainsi que la qualité du sommeil étaient associées significativement avec les symptômes. L’humeur a un rôle médiateur de ces associations à l’exception de la qualité objective du sommeil. Les résultats de cette analyse confirment partiellement le modèle testé et soulignent l’importance du sommeil et de l’humeur dans l’apparition de symptômes chez des étudiants musiciens.
Autres numéros de la revue «Psychology and Health»