0 avis
Gestion de projet, ergonomie et santé-sécurité : le cas de la conception d'une usine québécoise.
(Ergonomics, project management and health and safety: the case of the design of a Québec plant).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 205, 4e trimestre 2006, pp. 41-54, ill., bibliogr.
La recherche présentée a consisté à reconstituer, a posteriori, l'activité d'un ergonome et de deux préventeurs responsables de l'intégration de l'ergonomie et de la SST dans un projet de construction d'une aluminerie québécoise. Leur activité a pu être décrite à partir d'une méthodologie cohérente avec le courant théorique de la cognition située. Cinq stratégies d'intervention ont été identifiées et étayées : avancer pas à pas en cours de projet ; s'ajuster à l'ingénierie ; légitimer leurs actions; recourir à la logique d'utilisation pour tester la conception ; construire une mémoire de leurs actions.
Ces stratégies ont permis d'influencer la conception des situations de travail, d'éliminer un grand nombre de risques à la source et de concevoir le programme de prévention avant le démarrage de l'usine. Cependant, d'autres gains auraient été obtenus si les contextes organisationnel et de gestion de projet avaient été différents. La recherche ouvre sur des moyens de penser ces contextes autrement, de manière à favoriser une intégration plus efficace de l'ergonomie et de la SST. Ces moyens touchent : la démarche projet ; l'articulation entre ergonomie et SST au sein de l'organisation ; l'articulation l'intervention par les spécialistes et la prise en charge par des non spécialistes de l'ergonomie et de la SST ; la gestion des projets confiés à des sous-traitants.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»