0 avis
La pratique de l'ergonomie et de la prévention dans un projet de conception d'une usine.
Extrait de : Modèles et pratiques de l'analyse du travail. 1988-2003, 15 ans d'évolution. 38e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 24-26 septembre 2003.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la recherche, Université Toulouse le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse), 2003, 694 p., pp. 395-402, ill., bibliogr.
Cette recherche a été menée dans le but de reconstituer l'activité d'un ergonome qui a mis en place, en coopération avec deux préventeurs, une démarche originale pour intégrer l'ergonomie, la santé et la sécurité au travail (SST) dans un projet de construction d'une usine d'aluminium au Québec. Les 5 stratégies d'intervention identifiées ont permis à ces trois spécialistes d'influencer la conception des situations de travail, d'éliminer un grand nombre de risques à la source et de concevoir le programme de prévention avant le démarrage de l'usine. Cependant, d'autres gains auraient été obtenus si le contexte d'organisation et de gestion de projet avait été différent. La recherche propose des moyens permettant de favoriser une intégration plus efficace de l'ergonomie et de la SST en conception et dans les organisations.