0 avis
Maternal cumulative exposure to extremely low frequency electromagnetic fields, prematurity and small for gestational age : a pooled analysis of two birth cohorts.
(Exposition maternelle cumulée aux champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence, prématurité et petite taille pour l'âge gestationnel : analyse groupée de deux cohortes de naissance).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.77 n°1, janvier 2020, pp.22-31, ill., bibliogr.
Les données sur les effets des champs électromagnétiques de très basse fréquence (ELF-EMF) sur l'issue des grossesses ne sont pas concluantes. Les auteurs ont étudié la relation entre l'exposition maternelle cumulée aux ELF-EMF pendant la grossesse et le risque de prématurité ou de petite taille pour l'âge gestationnel (SGA) dans une analyse groupée de deux cohortes de naissance françaises. Elfe et Epipage2 sont toutes deux des cohortes de naissance basées sur la population, initiées en 2011 et comprenant respectivement 18 329 et 8 400 naissances. Des données de santé et des informations sur les mères et les enfants ont été obtenues à partir des dossiers médicaux et des questionnaires remplis à la maternité et lors du suivi. Une matrice emploi-exposition a été utilisée pour évaluer l'exposition cumulée aux ELF-EMF pendant trois périodes : jusqu'à 15 semaines de gestation (période 1), jusqu'à 28 semaines de gestation (période 2) et jusqu'à 32 semaines de gestation (période 3). Les analyses ont été limitées aux naissances vivantes uniques en France métropolitaine et aux mères ayant un emploi (N = 19 894). Selon la période étudiée, 3,2 % à 4 % des mères ont été classées comme fortement exposées. Les résultats sont hétérogènes. Des risques accrus de prématurité ont été constatés chez les mères faiblement exposées pour les trois périodes, et aucune association n'a été observée chez les plus exposées. Pour la SGA, aucune association n'a été observée, à l'exception d'un risque accru chez les mères faiblement exposées à la période 2 et fortement exposées à la période 3. En conclusion, certaines associations hétérogènes entre l'exposition aux ELF-EMF et la prématurité et la SGA ont été observées. Cependant, en raison de leur hétérogénéité (c'est-à-dire de leur indépendance par rapport au niveau d'exposition), les associations ne peuvent pas être expliquées de manière définitive par l'exposition aux ELF-EMF.
Autres numéros de la revue «Occupational and Environmental Medicine»