0 avis
Patterns de caractéristiques d'organisation du travail chez les salariés des Pays de la Loire.
Extrait de : Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil de l’ensemble des Actes. Paris, 23-25 septembre 2015.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2015, 608 p., pp. 300-307, ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude était d’identifier des modèles de caractéristiques d'organisation du travail à partir des données du programme de surveillance épidémiologique des troubles musculosquelettiques (TMS), mis en oeuvre dans les Pays de la Loire entre 2002 et 2005. Au total, 3 710 salariés ont répondu à un questionnaire comportant 16 variables organisationnelles. Une classification ascendante hiérarchique (CAH) des variables organisationnelles, puis une CAH des salariés ont permis d’identifier cinq schémas de caractéristiques d’organisation du travail : contraintes techniques et faible latitude décisionnelle ; demande interne/externe et latitude décisionnelle moyenne ; faibles contraintes de rythme et latitude décisionnelle moyenne ; demande externe/interne et forte latitude décisionnelle ; faibles contraintes de rythme et forte latitude décisionnelle. Les associations avec les TMS diagnostiqués par des médecins du travail ont ensuite été étudiées.