0 avis
Urinary biomarkers of exposure to glycol ethers and chlorinated solvents during pregnancy : determinants of exposure and comparison with indirect methods of exposure assessment.
(Biomarqueurs urinaires de l'exposition aux éthers de glycol et solvants chlorés pendant la grossesse : déterminants de l'exposition et comparaison avec les méthodes indirectes d'évaluation de l'exposition).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 1, janvier 2012, pp. 62-70, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de décrire les niveaux urinaires des métabolites des éthers de glycol et des solvants chlorés dans un échantillon de femmes enceintes issu de la population générale, d’étudier les facteurs de risque professionnels et non professionnels, et de comparer les résultats avec ceux des méthodes indirectes d’évaluation de l’exposition aux solvants. L’étude comprenait 451 femmes provenant de la cohorte PELAGIE. L’exposition professionnelle aux solvants a été définie par différentes méthodes : expositions déclarées, matrices emplois-expositions, et dosages urinaires de métabolites de solvants chlorés et d’éthers de glycol. Les associations entre les niveaux urinaires de métabolites et les intitulés d’emploi, l’exposition professionnelle aux produits, et l’exposition aux solvants ont été étudiées. Le pourcentage de prélèvements pour lequel des métabolites des éthers de glycol ont été identifiés variait de 5,3 % à 96,4 % ; 6,4 % pour l’acide trichloroacétique et 5,5 % pour le trichloroéthanol. Les infirmières avaient des niveaux plus élevés d’acide 2-butoxyacétique et d’acide phénoxyacétique dans leurs urines que les femmes d’autres professions, tandis que l’acide méthoxy-éthoxy acétique était le plus fréquent chez les aides-soignantes. Les femmes de ménage avaient plus d'acide éthoxy acétique, et d’acide éthoxy-éthoxyacétique détectés dans leurs urines que les femmes travaillant dans d’autres professions. De la même façon, il a été détecté significativement plus souvent d’acide éthoxy acétique, et d’acide éthoxy-éthoxyacétique dans les urines des coiffeuses et esthéticiennes, ainsi que des niveaux plus élevés d’acide phénoxyacétique et d’acide 2-butoxyacétique. Les femmes classées comme exposées aux solvants avaient significativement plus d’acide éthoxy acétique, d’acide éthoxy-éthoxy acétique, d’acide 2-butoxyacétique, d’acide phénoxyacétique, d’acide trichloroacétique et de trichloroéthanol. L’acide éthoxy-éthoxyacétique était le seul métabolite significativement associé aux expositions non professionnelles aux solvants. En conclusion, cette étude a montré la présence de différents métabolites d’éthers de glycol et de solvants chlorés à des niveaux faibles. La plupart des métabolites étaient associée à une exposition professionnelle.