The effect of strengthening health literacy in nursing homes on employee pain and consequences of pain : a stepped-wedge intervention trial.


(Effet du renforcement de l'éducation à la santé dans les maisons de retraite sur la douleur des employés et les conséquences de la douleur : essai d'intervention par étapes).


Article

KONRING LARSEN A. | THYGESEN L.C. | MORTENSEN O.S. | PUNNETT L. | ET COLL.

Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.45 n°4, juillet 2019, pp.386-395, ill., bibliogr.

Le but de cette étude était d’examiner l’efficacité d’une intervention d’éducation pour la santé en milieu de travail sur l’intensité de la douleur, la gêne ressentie et les arrêts maladie liés à la douleur chez les employés de 6 maisons de retraite. Un essai en grappes par étapes quasi-expérimental a permis d’évaluer une intervention. Cette intervention comportait d’une part des cours destinés aux employés et à la hiérarchie, afin de mettre en place une base commune de connaissances sur la prévention et la gestion de la douleur avec des outils de communication, et d’autre part des dialogues structurés entre l'employé et sa hiérarchie, afin d'élaborer un plan d’actions de prévention et réduction de la douleur. Des mesures mensuelles ont été réalisées concernant l'intensité de la douleur, la gêne ressentie, et l'absentéisme lié à la douleur. Sur les 6 lieux de travail recrutés pour l’étude, 88 % des employés (509) ont participé aux évaluations. Au départ, le niveau moyen de douleur était de 4,0, la gêne moyenne était de 3,8 jours/mois et l'absentéisme lié à la douleur était de 0,6 jour/mois. Une réduction de 7 % du niveau de douleur a été observée. Pour les employés dont le niveau de douleur était supérieur à 3 au départ, la réduction était de 12 %. Il n’a pas été retrouvé de changement significatif de la gêne ressentie ou des arrêts en lien avec la douleur. En conclusion, l’étude a permis de vérifier la faisabilité et l’efficacité de cette intervention d’éducation pour la santé. Il serait intéressant de réaliser ultérieurement de nouvelles études afin d'examiner les effets potentiels de l’éducation pour la santé dans d’autres environnements de travail, et pour d’autres problèmes de santé.

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