0 avis
Biocidal spray product exposure : measured gas, particle, and surface concentrations compared with spray model simulations.
(Exposition aux produits biocides pulvérisés : concentrations mesurées de gaz, de particules et en surface par rapport à des simulations de modèles par pulvérisation).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.17 n°1, janvier 2020, pp.15-29, ill., bibliogr.
L'objectif de l'étude était de comparer les concentrations mesurées dans l'air et en surface après l'application de biocides pulvérisés avec les concentrations simulées par l'outil ConsExpo Web. Trois produits biocides différents ont été appliqués en aérosol dans une chambre d'essai climatique de 20 m3 dans des conditions environnementales bien contrôlées. Les produits comprenaient un insecticide en bombe aérosol sous pression, un autre insecticide en bombe aérosol et un désinfectant, ces deux derniers étant appliqués séparément avec le même dispositif de pulvérisation à pompe. Les mesures comprenaient les particules libérées, les composés organiques en suspension dans l'air en phase gazeuse et particulaire, et les concentrations de surface des composés organiques sur le mur et le sol devant la position de pulvérisation et sur le mur le plus éloigné. Le temps de pulvérisation était de quelques secondes et les concentrations dans l'air ont été mesurées par échantillonnage sur des tubes adsorbants à des points, 9 à 13 fois pendant 4 heures après la pulvérisation. L'expérience en chambre entière a été répétée 2 à 3 fois pour chaque produit. En raison de la sédimentation, les concentrations de particules dans l'air ont diminué plus rapidement que ne l'explique le taux de renouvellement de l'air. Malgré cela, les chlorures de benzalkonium non volatils contenus dans le désinfectant ont pu être mesurés dans l'air plus de 30 minutes après la pulvérisation. ConsExpo Web a simulé des concentrations qui correspondaient à environ la moitié des concentrations mesurées des substances actives lorsque le plus grand nombre possible de paramètres de simulation par défaut a été remplacé par les valeurs expérimentales. ConsExpo Web n'a pas pu simuler la diminution plus rapide observée des concentrations de substances actives en suspension dans l'air, qui pourrait être due à une sous-estimation des taux de dépôt gravitationnel des particules. Il y avait une concordance relativement bonne entre les concentrations mesurées à la surface du sol et les valeurs calculées dans les scénarios ConsExpo Web sélectionnés. Il est suggéré de toujours compléter les résultats des outils de simulation par des mesures pratiques lors de l'évaluation de l'exposition à un produit pulvérisé.
Autres numéros de la revue «Journal of Occupational and Environmental Hygiene»