0 avis
Prévention des risques liés aux exigences émotionnelles : un exemple de recherche-intervention menée dans une petite entreprise.
Extrait de : L'ergonomie à quelles échelles ? 53e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Bordeaux, 3-5 octobre 2018.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2018, pp.1150-1157, ill., bibliogr.
Les entreprises étant concernées par les risques psychosociaux (RPS), quelle que soit leur taille et leur domaine d'activité, les émotions font l'objet de toutes les attentions. Parce qu'elles peuvent constituer des indicateurs du mal-être, ou au contraire, des régulateurs bénéfiques de l'activité et des tensions internes, les émotions sont « sous les projecteurs ». Dans ce contexte, les salariés peuvent se voir soumis à de fortes exigences au travail, notamment émotionnelles. Face à cela, est-il possible d'agir en prévention ? Avec quelle démarche ? Et comment procéder s'il s'agit d'une petite entreprise ? Pour y répondre, une recherche-intervention a été menée dans une petite entreprise d'aide à domicile. Il est montré que la méthode d'auto-confrontation collective a pu être utilisée, sur ce sujet précis que constituent les émotions, et qu'elle s'est avérée pertinente pour parvenir à réduite les exigences du travail, y compris émotionnelles, et prévenir les risques qui y sont liés.