0 avis
Impact of work pressure, work stress and work-family conflict on firefighter burnout.
(Impact de la pression au travail, du stress professionnel et du conflit entre travail et vie personnelle sur le syndrome d'épuisement professionnel chez des pompiers).
Article
Est Publié dans : Archives of Environmental and Occupational Health, vol.74 n°4, juillet 2019, pp.215-222, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était d’évaluer l’épuisement professionnel et les facteurs de risque associés chez des pompiers américains. Des données ont été recueillies auprès de pompiers professionnels du sud-est des États-Unis (n = 208) afin d'explorer ces relations. Un modèle de régression hiérarchique a été testé afin d’examiner les éléments prédictifs de l'épuisement professionnel, et notamment les caractéristiques socio-démographiques (modèle 1), la pression au travail (modèle 2), le stress professionnel et les conflits travail-famille (modèle 3) ainsi que les termes d'interaction (modèle 4). Les principaux résultats suggèrent que le stress professionnel perçu et les conflits entre le travail et la vie familiale sont les principaux éléments prédictifs de l'épuisement professionnel (p < 0,001 dans les deux cas). En conclusion, des interventions et programmes ciblant ces facteurs permettraient de réduire l'épuisement professionnel chez les pompiers.
Autres numéros de la revue «Archives of Environmental and Occupational Health»