0 avis
An assessment of safety climate, job satisfaction and turnover intention relationships using a national sample of workers from the USA.
(Evaluation des relations entre le climat de sécurité, la satisfaction au travail et l’intention de démissionner à l’aide d’un échantillon national de salariés des Etats-Unis).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 24, n° 1, mars 2018, pp. 27-34, ill., bibliogr. (En anglais)
L’association entre le climat de sécurité, la satisfaction au travail et l’intention de démissionner n’a pas fait l’objet d’études approfondies. Or ces études sont nécessaires pour que les chercheurs en prévention et les préventeurs de terrain puissent commencer à déterminer l’impact de la sécurité sur les résultats organisationnels et opérationnels. Une analyse des pistes causales a été effectuée à l’aide des données issues d’un échantillon national de travailleurs des Etats-Unis (n = 1525). L’adéquation globale du modèle était excellente, et les analyses ont permis de déterminer que la formation et l’adéquation des ressources avaient une incidence positive sur le climat de sécurité et la satisfaction au travail. Le climat de sécurité avait également une incidence positive sur la satisfaction au travail. Le climat de sécurité et la satisfaction au travail étaient associés négativement à l’intention de démissionner des répondants. Dans l’étude, la relation entre la satisfaction au travail et l’intention de démissionner a été réitérée dans un échantillon de personnes travaillant dans de nombreux secteurs. Cette étude est une nouveauté sachant qu’il s’agit de l’une des premières études à confirmer que l’intention de démissionner diminue avec l’amélioration du climat de sécurité dans un échantillon diversifié de travailleurs.